Le 26 avril 1986, c’était un samedi, nous célébrions l’anniversaire de mes 8 ans. J’ai invité deux de mes meilleures amies. Ma tante, mon cousin et ma cousine sont venus aussi. Cette journée-là était ensoleillée et claire. Mais comme le temps en cette saison est toujours un peu frais, nous sommes restés à la maison. Tous ensemble, nous avons mangé un très bon gâteau et après nous avons joué. C’était très amusant pour les enfants que nous étions à cette époque-là.
Vers 6 heures du soir avec ma maman, nous avons commencé à raccompagné mes invités à leurs maisons. Au moment de sortir dans la rue, j’ai été surprise par ce que j’ai vu … Le ciel était sombre, presque noir, avec une lumière jaune diffuse. Il semblait qu’il allait pleuvoir. Mais il n’y avait que le vent très fort et des nuages de poussière volant dans toutes les directions. La poussière tombait du ciel au lieu des gouttes de pluie. Maman est revenue à la maison pour prendre des imperméables pour elle et pour moi.
Cependant 20 minutes plus tard, tout ce spectacle était fini. On est revenues à la maison légèrement étonnées. Et ce n’est que 5 jours après que nous avons été informés que ce jour-là une explosion avait eu lieu à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui se trouve à 100 kilomètres de notre ville Gomel.