Pour un volume de 3 litres il faut :
– 1 chou de taille moyenne ( rouge ou blanc c’est sans importance, mais le rouge est plus festif )
– pour la marinade : 1 litre d’eau, 2 c.à s. de sel, 100 gr. de sucre, 1 verre ( 200ml. ) de vinaigre blanc.
– un récipient d’un volume de 3 litres ( bocal, casserole, marmite, etc. )
Préparation de la marinade : portez à ébullition l’eau avec le sel et le sucre. Puis ajoutez le vinaigre. Attendre que le mélange bout, puis retirez le du feu et laissez reposer.
Pendant ce temps coupez grossièrement le chou et placez le dans le récipient en le tassant assez fort. Dans la marinade refroidie vous pouvez ajouter quelques épices comme du laurier, des grains de poivre noir, ou de l’ail ( entier ou coupé en lamelles ).
Ensuite versez la marinade sur le chou. Mettre un poids par dessus pour que tout le chou soit bien plongé dans la marinade. Laissez mariner pendant 2 jours à température ambiante. Dans 2 jours c’est prêt et vous pouvez finalement y gouter. Bon AP!
Ce plat accompagne bien les viandes mais on peut aussi l’utiliser en entrée. C’est très bon pour la santé pendant l’hiver.
Bonjour, je viens de faire cette recette ce week-end, c’est pour moi la plus intéressante que j’ai trouvé, mais j’ai une question; après les 2 jours de marinage à température ambiante, comment conserve-t-on le chou mariné?
En même temps un petit truc: j’ai mis le chou émincé dans un grand sac Ziploc pour congélateur puis j’ai mis a marinade tièdie sur le chou, de cette façon on peut retirer pas mal d’air du sac afin d’y faire mariner le chou!