Il existe plein de recettes de Bortsch – ukrainien, biélorusse, russe, ouest-ukrainien, etc. En fait, chaque famille le prépare à sa manière. Ici je vous propose une recette à MOI 🙂 Il est un peu diététique (il n’y a pas de choses grasses ou lourdes) et même presque – végétarien (on peut le cuisiner à base de cube de bouillons).
Pour 2 litres de bouillon de boeuf (vous pouvez le préparer vous-même ou bien utiliser les cubes de bouillon tous prets) il vous faut:
– 1/4 d’une tête de chou (coupée en cube ou en fines lamelles;
– 1 ou 2 pommes de terre (coupées en cubes);
– 1 carotte moyenne (coupée en rondelles);
– 1/2 oignon émincé;
– 2 betteraves rouges (cuites, râpées);
– 1 tomate (coupée en cubes) ou 2 cuillères à soupe de purée de tomate;
– 1 feuille de Laurier, Persil, Aneth, Sel, Ail (coupé finement), grains de Poivre – tout cela à ajouter à la fin et selon votre gout.
D’abord, dans le bouillon ajoutez la carotte coupée. Faites bouillir pendant 3-5 minutes, puis ajoutez la pomme de terre. Attendez 5-7 minutes puis ajoutez l’oignon et le chou. Attendez encore10 minutes et finissez par incorporer la betterave rouge, la purée de tomate (ou la tomate) et tous les épices et fines herbes. Faites bouillir doucement pendant encore 10 minutes et laissez “reposer” pour quelques heures (le lendemain le Bortsch est toujours mieux!). On le mange en ajoutant dans l’assiette une cuillère à soupe de crème fraiche et en accompagnement du pain noir. La couleur, malheureusement, n’est pas toujours rouge… Je ne sais pas pourquoi, mais en France je ne peux pas retrouver cette belle rouge-rose qu’on obtient en cuisinant le bortsch au Bélarus.